18 Octobre 2011
La Belle Héléne d'Offenbach
création juillet 2011 avec Spectacul'art
Mise en scène: Fanny Gioria
Direction musicale : Vincent Fuchs
Solistes, chœurs et orchestre symphonique "Spectacul'Art"
Durée : 2 heures (hors entracte)
Après le succès de La Périchole jouée en 2009 , la Compagnie Spectacul'Art revient cette année avec La Belle Hélène, Opéra - Bouffe dans lequel Offenbach s'amuse des travers de la société du Second Empire tout en revisitant la mythologie grecque.
L'histoire narre comment Pâris, le jeune berger tente de séduire Hélène, Reine de Sparte, "la plus belle femme du monde" ... L'affaire fait grand bruit dans une Grèce réinventée où chacun des personnages cherche à s'immiscer dans cet événement, pour le plus grand bonheur des spectateurs.
Dans une mise en scène actuelle et inventive, chant, danse et théâtre se mêlent, avec plus de 30 choristes, 12 solistes professionnels et un orchestre symphonique pour faire de ce spectacle grandiose , un véritable moment d'exception , un vrai plaisir pour tous.
Distribution
• Hélène : Blandine ARBEL
• Oreste : Pauline FERACCI
• Bacchis : Marielle KHOURY
• Partenis : Marie Cécile FERT
• Léoena : Géraldine JEANNOT
• Pâris : Romain Pascal
• Agamemnon : Pascal TERRIEN
• Calchas : Simon CALAMEL
• Ménélas : Joseph NAFFAH
• Achille : Philippe GREGORI
• Ajax 1 : Mathieu FERNANDES
• Ajax 2 : Olivier BRUNEL
L’argument
- Acte I -
À Sparte, devant le temple de Jupiter pendant la préparation du culte d’Adonis.
Hélène, épouse du roi Ménélas s’ennuie. Elle commente avec Cachas, le Grand Augure de Jupiter, l'affaire du Mont Ida à la suite de laquelle Vénus à promis à Pâris, le fils du roi Priam, l'amour de la plus belle femme du monde...et la plus belle femme du monde n'est autre qu'Hélène, la Belle Hélène.
Pâris survient alors et se présente à Calchas, en lui recommandant de préserver son incognito. Calchas, sur ordre de Vénus, les présente l’un à l’autre.
Se faisant passer pour un berger, Pâris participe à un concours de Charade organisé par les Rois de Grèce et remporte la partie... il dévoile alors son identité.
Beau joueur, Ménélas l'invite à dîner, mais ce n'est pas suffisant et le jeune homme appelle Calchas à son secours. Ce dernier faisant semblant d’avoir une inspiration divine, envoie Ménélas en Grèce..
- Acte II -
Dans les appartements d’Hélène à Sparte.
Hélène attend la visite de Pâris, dont elle freine les ardeurs depuis un mois. Pâris se montre trop entreprenant et la reine ne peut que le repousser. Elle commande alors à Calchas de le faire apparaître en rêve... mais bien évidemment, c’est Pâris lui même qui s'introduit auprès d'elle. .. La reine se réveille, tout en voulant se persuader qu'elle rêve encore. Elle tombe très vite dans ses bras... Mais le retour imprévu de Ménélas complique la situation, le roi prend tout le monde à témoin et fait un tel scandale, qu'Agamemnon est obligé de chasser Pâris. Celui-ci se retire en jurant qu'il reviendra et qu'il enlèvera Hélène.
- Acte III -
Sur la plage de Nauplie
Pour punir la Grèce de sa désobéissance, Vénus a répandu dans tout Sparte une épidémie d’adultères. Le désordre s'est installé dans les ménages et dans les mœurs.
Insensible à tout cela et rongé par la jalousie, Ménélas ne cesse de harceler son épouse. Il ne peut se résoudre à se sacrifier et demande la médiation du grand augure de Vénus. Ce dernier décide d'envoyer Hélène en retraite à Cythère. Heureux de s'en tirer à si bon compte, Ménélas accepte. Une fois en mer, l’augure se dévoile : c’est Pâris déguisé. Il annonce au roi qu'il emmène Hélène à Troie. La guerre de Troie aura bien lieu !