Exposition d’œuvres (dessins, carnets de voyages…) de l’artiste graffeur Pablito Zago sur le thème du Pérou. (sous réserve)
La Périchole est un opéra bouffe en trois actes de Jacques Offenbach chanté en français.
Le livret de Henri Meilhac et de Ludovic Halévy est inspiré d’une pièce de Prosper Mérimée, Le Carrosse du Saint Sacrement (1828) et d’événements historiques.
L’histoire :
À Lima, le vice-roi du Pérou sort s'encanailler incognito - croit-il - auprès du bon peuple. Deux chanteurs des rues, la Périchole et son amant Piquillo n'ont guère de succès, même pas l'argent pour se marier. Alors que Piquillo s'éloigne, La Périchole s'endort pour tromper sa faim. Le vice-roi, subjugué par sa beauté lui propose de devenir dame d'honneur. La Périchole n'est pas dupe mais au comble de la faim, accepte et rédige une lettre d'adieu à Piquillo. Au bord du désespoir, il tente de se suicider. Il est alors sauvé par un gentilhomme de la cour qui cherche un mari à la future favorite du vice-roi pour respecter les apparences de la Cour. Piquillo accepte le mariage sans connaître l’identité de son épouse… Offenbach propose une intrigue pleine de surprises et de rebondissements, portée par une musique pétillante et sensuelle. La mise en scène est un équilibre entre scènes festives et moments poétiques, entre bonheur et gravité, onirisme et réalité.
Les spectateurs sont transportés vers un Pérou imaginaire où le faste d'un palais côtoie la réalité matérielle du peuple.